Lux Invictus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


World of Warcraft, guilde Alliance, Archimonde Europe
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Chocolat VS Chocolatine

Aller en bas 
+5
brøxxygar
Nyude
Hakura
Choupi
Elysiøn, lord of Terror
9 participants
AuteurMessage
Elysiøn, lord of Terror
Undying
Elysiøn, lord of Terror


Masculin
Nombre de messages : 4965
Date d'inscription : 26/03/2008
Commentaires : Je rampe, mangeant la neige, léchant l’eau croupie ; et mes ennemis tressaillent, car de me voir boire, ils savent que je suis de retour.


Chocolat VS Chocolatine Empty
MessageSujet: Chocolat VS Chocolatine   Chocolat VS Chocolatine EmptyDim 9 Mai - 4:24

Nanniv joyeux Diane Smile
Revenir en haut Aller en bas
Choupi
Général



Masculin
Nombre de messages : 672
Classe : Chaman
Date d'inscription : 11/02/2009

Chocolat VS Chocolatine Empty
MessageSujet: Re: Chocolat VS Chocolatine   Chocolat VS Chocolatine EmptyDim 9 Mai - 11:22

A l'assault !! *Einh c'est pas sa ce qu'il fallait dire?!*

N'anniff !! cat
Revenir en haut Aller en bas
Hakura
Général
Hakura


Masculin
Nombre de messages : 466
Jeux : WOW
Classe : Prêtre heal / shadow
Date d'inscription : 16/04/2010

Chocolat VS Chocolatine Empty
MessageSujet: Re: Chocolat VS Chocolatine   Chocolat VS Chocolatine EmptyDim 9 Mai - 11:33

Bonn'annif Grand-Mère !
Revenir en haut Aller en bas
Nyude
Sénéchal
Nyude


Féminin
Nombre de messages : 3734
Jeux : WOW
Classe : Prêtre
Date d'inscription : 01/04/2009

Chocolat VS Chocolatine Empty
MessageSujet: Re: Chocolat VS Chocolatine   Chocolat VS Chocolatine EmptyDim 9 Mai - 11:34

Merci mes petites cailles !!!


(Selon Wikipedia, la chocolatine s'appelle comme ça parce qu'en occitan ça s'appelle chicolatina, en sachant que l'occitan est aussi connu sous langue d'oc. Si vous avez eu des cours d'histoire française remontant aux langages pratiqués en France, vous vous rappellerez des histoires de langue d'oc (pour le sud) et langue d'oïl (pour le nord).
A présent, pourquoi seul le sud-ouest aurait gardé ce nom quand à Nice nous appelons un pain au chocolat... pain au chocolat ? serait-ce une propagation de la Catalogne (qui parle d'occitan) ? ou serait-ce par la distinction de nos boulangers au je sais plus quel ième siècle qui ont mis en avant une différence dans la création du pain au chocolat : une barre de chocolat ou deux barres ?! Il semblerait que la distinction, peu importante pour le commun des mortels, soit au contraire une prise de tête pour les boulangers de l'époque qui créèrent cette distinction : chocolatine = une barre de chocolat ; pain au chocolat = deux barres.
Cependant, si vous vous baladez dans le sud ouest, vous pourrez constater que bon nombre de chocolatine ont deux barres de chocolat tout en conservant le nom venant de l'occitan ! Et en Alsace, ma pâtisserie préférée nomme ses pains au chocolat : chocolatine, qui dénombre deux barres !!!).

Le pain au chocolat VS chocolatine n'est donc pas encore prêt de se résoudre mes petits loupiots ! Les cours d'histoire de la boulangerie n'abordant que rarement cet aspect du pain préféré des enfants, il semblerait que le combat ait encore de beaux jours devant lui !)



Lasso ^^
Revenir en haut Aller en bas
brøxxygar
Chevalier
brøxxygar


Masculin
Nombre de messages : 215
Jeux : WOW
Classe : MT1 war tank tauren, heal pretre UD, mage draenaï.
Date d'inscription : 05/02/2010

Chocolat VS Chocolatine Empty
MessageSujet: Annif   Chocolat VS Chocolatine EmptyDim 9 Mai - 13:13

Bon annif lasso !!!

edit Celdhy : fusion des deux sujets
Revenir en haut Aller en bas
Tinkle
Maréchal



Masculin
Nombre de messages : 1678
Date d'inscription : 10/05/2006

Chocolat VS Chocolatine Empty
MessageSujet: Re: Chocolat VS Chocolatine   Chocolat VS Chocolatine EmptyDim 9 Mai - 13:26

Joyeux anniversaire Diane !!!

Pour répondre à la question de qui est le fort entre le pain au chocolat ou la chocolatine, ma réponse sera simple et sans détour. Il s'agit bien évidemment de la chocolatine.
Ayant vu le jour, grandi et vivant toujours dans le Sud-Ouest ce nom, chocolatine, fait parti de mon patrimoine, il est donc difficile pour moi d'être impartial dans ce débat.
Puis le nom chocolatine dans la bouche des gens du cru, il chante. Demandez à un parisien ou un nordiste quelconque, par exemple Elysion ou Nagrom, de prononcer "un pain au chocolat, s'il vous plait". Ça donne pas franchement envie de se jeter sur le dit pain au chocolat...
Retentons l'expérience mais cette fois-ci avec Logane, Choupi ou moi-même (ou n'importe quel représentant du Sud-Ouest) et faites nous prononcer "une chocolatine, s'il vous plait". Vous voyez la différence, vous en avez envie de la bouffer cette chocolatine, hein !!!
La chocolatine est donc supérieure au pain au chocolat.

Et comme on dit chez moi...
Adishatz
Revenir en haut Aller en bas
Ultracatin
Général
Ultracatin


Masculin
Nombre de messages : 800
Jeux : WOW
Classe : Rogue
Date d'inscription : 27/03/2009

Chocolat VS Chocolatine Empty
MessageSujet: Re: Chocolat VS Chocolatine   Chocolat VS Chocolatine EmptyMar 11 Mai - 17:46

Désolé du retard ( j'étais en weekend super Normand Cidre/Calva/44/Camembert/andouille de Vire )

N'Annif' La Sceau ! ! !

Gaffe au daron qu'il ne te fasse pas faire une cascade chelou...

Ultra spé reutardatère ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nagrom
Chef De Guerre
Nagrom


Masculin
Nombre de messages : 3335
Jeux : WOW
Classe : Maitre Guerrier
Date d'inscription : 23/09/2006
Commentaires : "Le gras c'est la vie" ("Fat is life") Karadoc

Chocolat VS Chocolatine Empty
MessageSujet: Re: Chocolat VS Chocolatine   Chocolat VS Chocolatine EmptyMar 11 Mai - 22:12

Mince je suis à la bourre aussi :/

Bonne Anniversaire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dopaline
Général
Dopaline


Masculin
Nombre de messages : 943
Jeux : WOW
Classe : Paladin - Protection ==> Humaine
Date d'inscription : 01/02/2010

Chocolat VS Chocolatine Empty
MessageSujet: Re: Chocolat VS Chocolatine   Chocolat VS Chocolatine EmptyMar 11 Mai - 22:24

JTe l'ai dit hier sur ts mais jte le redit la

BON ANNIFFF LASSO !

Même si tu bboude ! :p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chocolat VS Chocolatine Empty
MessageSujet: Re: Chocolat VS Chocolatine   Chocolat VS Chocolatine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chocolat VS Chocolatine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lux Invictus :: World Of Warcraft - [ARCHIMONDE] :: La Cantine-
Sauter vers: