La suite...
Prenons le problème dans l'autre sens, pour essayer de justement faire apparaître la chaîne des causalités. Faisons deux hypothèses.
o H1. Supposons qu'à une certaine date, la planète Terre soit devenue invivable, ce qui a tout l'air d'être ce qui va se passer, vu comment on gère nos ressources.
o H2. Supposons aussi que la technologie humaine se soit très fortement développée, faisant apparaître des machines douées d'intelligence artificielle.
La conséquence de H1 fait que l'Homme doit trouver un moyen de survivre. Avec la technologie qu'implique H2, les Hommes décident de construire un monde virtuel, la Matrice, leur permettant de poursuivre leur vie actuelle, mais en enfermant volontairement leur corps dans un sarcophage, afin de ne plus être dépendant des ressources naturelles de la planète.
La gestion de ces sarcophages est confiée à des machines très perfectionnées. A aucun moment, les machines ne sont les ennemis de l'Homme. Elles auront 2 rôles: le 1er, celui de la conservation des corps physiques, le 2nd, celui de gérer la Matrice une fois que tous les hommes seront dans les sarcophages.
Les 1eres versions de la Matrice sont rejetées. Concrètement cela se traduit par l'apparition de rebelles qui se rendent comptent que le Monde qu'on leur met devant les yeux est irréel et qui ne supportent pas cette situation et qui finissent par affecter tous les autres humains connectés a la Matrice. Ce qui cause l'échec cuisant des 1ères versions. De plus, apparaît un bug qui fait que le programme crashe (i.e. s'arrête pour des raisons inconnues). Ce bug, c'est évidemment l'Elu.
Pour cette raison (cause-effet), le faux 'Monde Réel' est créé : il permet de canaliser et rassembler tous les esprits qui ne peuvent accepter la Matrice.
De plus, la réalité de ce faux monde réel offre une explication acceptable par les rebelles : ils sont exploités par les machines. Cette illusion permet à la Matrice de les faire vivre plus longtemps pour les étudier et permettre l'apparition des bugs du type 'Elu' (les informaticiens vous diront qu'il est difficile de trouver un bug qui n'est pas déterministe).
C'est la qu'entre en jeu l'Oracle. L'Oracle est là pour étudier les rebelles ainsi que le bug de type 'Elu'. C'est pour ça qu'elle peut deviner ses réactions : parce que ça fait plusieurs fois que la Matrice est reloadée, et que ce bug apparaît. Les choix qu'elle propose à Néo, sont en fait les choix que les précédentes occurrences de ce bug 'Elu' a déjà fait dans les précédents chargements de la Matrice. Elle incite donc l'Elu à trouver de nouveau choix : exemple, dans le 1er épisode, elle lui dit qu'il devra choisir entre sa vie et celle de Morpheus. Et en fait, ce n'est ni l'un, ni l'autre : il décide de sauver Morpheus ainsi que lui-meme. De la même façon, les choix qu'elle propose à Néo par l'intermédiaire de l'Architecte incitent Néo à trouver une autre solution que celles qu'on lui propose.
La Matrice est en fait au service de l'Homme (ou peut-être au service de certains hommes, pour en asservir d'autres), et l'Oracle est le programme qui va permettre d'atteindre une Matrice qui soit acceptable par l'Homme, i.e. qui rassemble toutes les caractéristiques du vrai monde réel.
Smith, comme je l'ai déjà dit, est aussi une conséquence du rejet de la Matrice par certains Hommes. C'est lui aussi un bug (tout aussi systémique que l'Elu) qui va pervertir ou détruire la Matrice. Smith est aussi inévitable que l'Elu pour cette raison : l'esprit humain n'est pas parfait, donc la Matrice ne pourra jamais convenir à tous les Hommes, d'où l'apparition du bug 'Elu', c'est à dire un cas non géré par la Matrice. Mais comme la Matrice est codée par l'homme, le code n'est pas parfait, et donc contient forcement un bug : c'est Smith. La même faille entraîne 2 bugs intimement liés : Néo et Smith. L'existence de l'un va forcement de pair avec l'existence de l'autre, et donc : pour que la Matrice puisse être acceptée par tous les Hommes, les 2 doivent mourir.
III. L'analyse de certaines scènes ou détails troublants
Je parlerai ici de certaines scènes ou de certaines répliques qui m'ont troublées.
Quelques remarques d'ordre général :
Il est important de voir Matrix en anglais, car les sous-titres en français sont souvent catastrophiques et appauvrissent les quelques indices qu'on peut découvrir.
De plus je vous suggère de faire un tour sur ce site
www.code-matrix.net pour avoir le texte intégral (bien que ce soit en français!) de la scène avec l'Architecte.
La Matrice est 'reloaded' et non pas 'rebooted' ou bien 'formatted'. Reload signifie qu'on recharge (ou relance le programme), et non pas qu'on détruise tout et qu'on recommence comme l'insinue reboot ou format.
Smith
Apres que Smith ait donné son écouteur à Néo, il y a une petite scène où l'on découvre pour la 1ère fois un de ses clones.
Dialogues (à peu près) :
Smith 1: Was it as expected?
Smith 2: Yes, just like before.
Smith 1: Well, not exactly as before
Le choix du mot 'expected' est très important. Il ne veut pas dire 'comme prévu', mais plutôt 'comme attendu'. La nuance est importante car 'expected' signifie que le déroulement des choses est déjà CONNU. Le 'just like before' prend toute son importance lorsque l'on comprend que la Matrice a été reloadée plusieurs fois. De plus, le fait que sur les écrans de l'Architecte, les Néo précédents ont tous la même tête et finissent tous par arriver chez l'Architecte me pousse à croire que le cycle des Matrices est un éternel recommencement ou que d'un cycle a l'autre, peu de choses changent, ou plutôt, de moins en moins de choses changent. Donc, la scène du meeting de départ entre les différents chefs de vaisseaux (Morpheus, Niobe...) a déjà eu lieu dans la version précédente de la Matrice. N'avez-vous pas noté qu'ils disent tous qu'il a été très difficile de trouver un canal sécurisé pour organiser ce meeting. Et pourtant, Smith est là et sait que Néo participe à la réunion. Je pense qu'il le sait car il est au courant du principe du reload, qu'il a eu accès aux données permettant de savoir ce qui s'est passé avant, et par conséquent sait ce qui va se passer. C'est ce qui lui permet de toujours savoir où trouver Néo:
- lorsque Néo rencontre l'Oracle, il est sur les lieux, alors que Seraph a visiblement pris des précautions en passant par des backdoor
- lorsque Néo est, avec le Key Maker, sur le point de voir l'Architecte, Smith est encore là, dans le couloir des backdoors
Le fait que l'histoire se répète de façon presque identique à chaque cycle, explique aussi que l'Oracle devine toujours ce que Néo va dire ou faire (cf. le vase qui se casse dans le 1, le fait qu'elle sait qu'il ne dort plus dans le 2).
La différence dans cette version 6 de la Matrice n'est pas seulement que Néo a évolué, mais aussi la présence de Smith qui aurait du mourir. En effet, les évolutions de Néo ainsi qu'un phénomène inexpliqué font que Smith reçoit une partie du code de Néo et se libère du contrôle de la Matrice. C'est aussi la connaissance des versions précédentes de la Matrice, qui pousse Smith à essayer d'enrayer le cours des choses. Lorsque Smith remet l'oreillette au type chargé de la sécurité de la réunion, pourquoi ne s'attaque-t-il pas a Néo ? C'est parce que son objectif n'est pas là : Smith ne veut pas que le reload se fasse.
Pour cela, il a un moyen simple: empêcher Néo de rencontrer l'Oracle, qui ne pourra pas lui donner les instructions pour retrouver le Key Maker, et donc ne pourra pas reloader la Matrice. C'est pour cela que Smith pourchasse les 2 rebelles qui sont partis à la rencontre de l'Oracle. Mais manque de chance, il ne parvient pas à intercepter le message de l'Oracle. Il décide alors d'infecter un des rebelles et essaye d'assassiner Néo dans le 'Monde réel'.
Lorsque Néo rencontre l'Oracle, Smith intervient à nouveau mais trop tard. Pourquoi trop tard, alors qu'il devrait savoir où trouver l'Oracle, puisque la rencontre a déjà eu lieu dans une version précédente de la Matrice ? Parce que l'Oracle sait que Smith existe et que Seraph est très prudent, le lieu a changé. Il faut alors du temps a Smith pour retrouver Néo. C'est à ce moment (la scène des 100 Smith) que Smith essaie d'éliminer Néo.
Seraph
Après avoir combattu Néo, il se justifie en disant : "The Oracle has many ennemis".
L'ennemi le plus dangereux c'est Smith, comme je l'ai expliqué précédemment. Mais c'est aussi le Mérovingien que l'Oracle qualifie de programme très dangereux.
L'Oracle
Elle dit (je ne me souviens plus de la phrase en anglais) : 'Le futur n'est possible qu'ensemble' (i.e. les hommes et le machines)', "All I care about is the future".
Ceci rappelle la discussion entre le conseiller et Néo dans la salle des machines de Sion. L'Oracle est un programme intuitif : il avait déjà trouvé la solution pour une Matrice acceptable à 99.9% des gens. Je pense, qu'elle a aussi trouvé une solution, et je dirais même la seule solution qui fonctionne, c'est que les humains cohabitent avec les machines, car toutes les Matrices, tôt ou tard seront systématiquement rejetées par ne serait-ce qu'une infime partie des humains, mais que cette infime partie suffit à inexorablement entraîner le reload de la Matrice.
Elle dit aussi: 'You became a visionnary'.
En effet, Néo voit l'avenir dans ses rêves, notamment quand Trinity est défenestrée. En fait, ce n'est pas l'avenir, c'est le passé. C'est pour ça que son choix est déjà fait et qu'il ne cesse de répéter à Trinity qu'il ne veut pas la perdre. Cependant, il ne réalise toujours pas cela car il reste surpris à chaque rencontre avec Smith.
Combat avec les 100 Smith
Smith dit à Néo: "Purpose is the link between us, purpose is what drives us, binds us...", "What you want from me is what I want from you: purpose"
Et là, il essaie d'infecter Néo.
Neo dira par la suite : "I don't know what he tried to do to me, but I felt like dying".
Smith est un programme, même après l'écrasement de certaines données de Néo sur lui, il reste un programme. Pour résumer, il n'est que l'exécution froide et insensible des lignes de code qui le constitue. Son 'purpose' est l'algorithme informatique qui régit son comportement. Il estime que Néo est identique : effectivement une partie de Néo est formée par des lignes de code : Smith essaie de pirater ces lignes de code, c'est à dire: 1, de savoir ce qu'elles signifient, 2, de les detourner (comme le font les pirates informtiques avec certains programmes).
Tous les programmes de la Matrice ne sont que l'exécution froide et insensible des lignes de code qui les constituent. C'est pour ça que le Key Maker ne cesse de dire que si les choses se passent de cette façon, c'est que cela a été écrit : c'est à dire, un programme a été écrit pour que ce qui se passe se réalise effectivement.
Restaurant avec Mérovingien
Il y a une scène qui dure 2 secondes. Au moment ou Néo, Morpheus et Trinity arrivent à la table du Mérovingien, Néo est le seul à remarquer que 2 hommes étaient en train de parler au Mérovingien : un type aux cheveux bruns et habillé avec des habits clairs (en laine, je crois) et un grand chauve avec des lunettes noires et avec un long manteau en cuir noir. Ils s'éloignent de la table : le chauve est derrière le 1er, le bras tendu et le poussant par le dos, comme un prisonnier (ce n'est pas le Key Maker!). Le type aux cheveux noir se tourne vers Néo et visiblement le reconnaît, et Néo le regarde étrangement. On ne revoit pas ce type par la suite. Cette scène n'est pas un hasard.
Le Mérovingien dit qu'il est un trafiquant d'informations. Et je veux bien croire, qu'ayant réussi à passer d'une version de la Matrice a l'autre, il a pu accumuler beaucoup d'informations sur l'Oracle, l'Architecte, la Matrice elle-même, les codes d'accès au Source... Il est donc quelqu'un de très dangereux pour le système. Et forcement, les rebelles, qui n'auront que 24h pour sauver Sion, devront lui voler ses informations pour trouver un moyen de vaincre les machines.
Durant l'entretien avec nos 3 rebelles, le Mérovingien décrit en fait le principe propre de son fonctionnement : la causalité. Par extension, il suppose que tout fonctionne de la sorte et nie par la même toute autre façon de réagir : pour lui, le choix est une illusion. Il semble même prêt à donner le Key Maker a Néo, s'il leur donne un 'Pourquoi' qui justifierait la conséquence 'Je vous donne le Key Maker'. On peut sans doute comprendre que les 1ères Matrices dont vient le Mérovingien ont été créées sur ce principe de causalité, ce qui a dû mener directement à un échec car l'être humain peut agir sans causalité. En fait, cette causalité est présente sous forme de lignes de code dans le programme Mérovingien : il ne peut donc echapper à ce comportement, i.e. a son 'purpose'.
Combat avec les daemons du Mérovingien
La fin du combat se termine par cette phrase: "I have survived your predecessors".
Comme l'histoire se répète, on peut être sûr que Néo et ses amis vont affronter le Mérovingien. Pour ma part, je pense que ce sera Morpheus, Trinity et Seraph qui l'affronteront (Seraph ayant montre des capacités équivalentes a celles de Néo). Pour moi, l'une des informations les plus importantes est de connaître le passé, c'est à dire les autres reload, mais aussi les autres destructions de Sion. Si les rebelles ont ces informations, alors ils auront un temps d'avance sur les machines, ce qui n'est pas de trop quand on n'a que 24h pour agir.
L'Architecte
(pour bien suivre, lire tout le texte avant, sur
www.code-matrix.net)La réponse de la question de Néo "Why am I here?". La réponse vient un peu plus loin: "Because Zion is about to be destroyed".
La destruction de Sion est donc le moyen d'amener Néo à faire un reload de la Matrice. Mais c'est aussi l'objectif de la Matrice que de réunir dans un endroit unique les personnes qui n'acceptent pas la Matrice (cf. mes 2 precedents longs posts concernant le traitement des exceptions en informatique). L'Architecte emploie 2 expressions pour Néo : anomalie et Elu. Cette distinction a une importance capitale. Néo est l'anomalie qui entraine le crash systematique de la Matrice. L'Elu est une fonction, un programme si vous préférez, qui va être introduit dans Néo pour l'amener à faire un reload plutôt qu'un crash de la Matrice. Cette fonction est introduite dans le cerveau de Néo, par Morpheus qui est manipulé par l'Oracle au moyen de la prophétie. De la même façon qu'une secte est capable de conditionner une personne, c'est a dire la programmer pour agir selon l'objectif du guru, la prophetie est le lavage de cerveau que l'Oracle va infliger à Morpheus, et que lui, va infliger à Néo, pour que Néo agisse dans l'intérêt de la Matrice. La prophetie est donc un mensonge. C'est ce que Néo révèle à Morpheus.
Le retour a la vie de Trinity
La différence entre Néo et les autres rebelles, c'est que Néo sait que les choses qu'ils voient dans la Matrice ne sont pas réelles (cf. 'there is no spoon'). Ce ne sont que des programmes, c'est à dire des fichiers binaires piratables. De la même façon, les corps des être humains sont des programmes qui sont connectés au cerveau d'un humain réel. Comme tout programme de la Matrice, il peut être modifié par Néo. C'est ce que fait Néo lorsqu'il extrait la balle du corps de Trinity, et lorsqu'il fait un massage cardiaque. La scène est montrée sous forme encodée (i.e. en vert) pour bien montrer que ce n'est pas un miracle, mais juste une modification de la Matri